IP Santé et AMS se rapprochent pour donner naissance à un acteur de premier plan du secteur de la prestation de santé sous l'égide d'HLD

Publié le 28 octobre 2015 dans Évènements.

Le Groupe IP Santé, conforte sa place de 4e acteur du secteur en se rapprochant du groupe AMS, 6e acteur. Ensemble, ils donnent naissance à un des leaders du secteur. L’opération est rendue possible par une augmentation de capital d’IP Santé, réservée à un consortium formé de HLD, UI Gestion et SRS.

Le nouvel ensemble réalisera un chiffre d’affaires consolidé de 130 millions d’euros et représentera 6 % de l’activité de prestation de santé privée en France.

Le nouveau Groupe sera présent dans toute la France et sur l’ensemble des activités de prestations de santé à domicile : assistance respiratoire, perfusion, nutrition, insulinothérapie…

Un groupe à même de relever les grands enjeux de santé publique

Les 1 000 collaborateurs, mobilisés sur la qualité et l’efficacité des services délivrés aux patients, s’appuieront sur un réseau de 59 agences.

En conjuguant les expertises, le nouveau Groupe sera à même de répondre aux enjeux actuels et futurs de santé publique, dont :

  • le développement des pathologies chroniques (qui concernent 20 % de la population),
  • le vieillissement de la population (un français sur 10 a plus de 75 ans),
  • l’aspiration croissante à être soigné chez soi,
  • la maîtrise des dépenses de santé.

« Respect mutuel »

Francis Lemoine, Président d’AMS/Alternative/ASDIA explique que « le projet proposé par le consortium répond parfaitement à notre ambition d’atteindre une taille critique autour de 100 000 patients dans un délai rapide. Les deux groupes se connaissent bien, il y a un respect mutuel. » Une excellente nouvelle, d’après Louis Champion, Président d’IP Santé domicile : « C’est une bonne nouvelle pour nos sociétés, mais aussi pour les prescripteurs, les patients, l’environnement de la santé : il est important qu’émergent des sociétés leaders ayant les moyens humains technologiques et financiers d’élaborer des solutions aux défis de santé publique. »

Jean-Bernard Lafonta, associé fondateur du groupe HLD, abonde : « Le domaine de la santé va vers une évolution profonde, dans laquelle la prestation de santé à domicile aura un rôle de plus en plus affirmé. Il y aura des opportunités, mais aussi des contraintes, et la taille sera de plus en plus un avantage compétitif et stratégique.»

La finalisation du rapprochement est soumise aux autorisations des autorités de la concurrence.

Nos dernières actus

IP Santé partenaire de la course « Lucien Aimar-O2&Cie – Le Souffle pour la Vie »

Ce dimanche 4 septembre, à Hyères, se déroulera le premier challenge sportif pour les B.P.C.O et le handicap respiratoire en général....

Lire la suite

IP Santé présentera le 1er simulateur immersif de diabète lors du prochain congrès de la Société francophone du diabète

Du 22 au 25 mars, IP Santé participe à l’édition 2016 de ce congrès majeur de la communauté des acteurs du diabète qui se tiendra à Lyon.

Lire la suite

IP Santé présente sa nouvelle appli au congrès de Pneumologie de langue française

Du 29 au 31 janvier, les équipes d’IP Santé domicile étaient présentes à Lille, au Congrès de Pneumologie de langue française (CPLF). 

Lire la suite

Rapprochement d'Hospidom : IP Santé poursuit son développement régional

En accueillant ce spécialiste de l’assistance respiratoire en Bourgogne, IP Santé renforce sa présence locale et y élargit l’offre de prestations...

Lire la suite