IP Santé présentera le 1er simulateur immersif de diabète lors du prochain congrès de la Société francophone du diabète

Publié le 17 mars 2016 dans Évènements.

Du 22 au 25 mars, IP Santé participe à l’édition 2016 de ce congrès majeur de la communauté des acteurs du diabète qui se tiendra à Lyon. Ce rendez-vous est l’occasion de présenter nos prestations d’accompagnement des patients équipés d’une pompe à insuline.

Expérimenter le quotidien d’un patient diabétique

Point fort de l’édition 2016, la présentation du Diabetes Immersive Simulation sur notre stand. Ce serious game développé par la société Human Games, permet de se plonger dans le quotidien d’un diabétique. Les développeurs ont ainsi modélisé les symptômes et comas diabétiques à partir d’informations médicales décrites par la diabétologue Isabelle Hagon-Traub et l’équipe du PcD (Programme cantonal Diabète). 
Les techniques utilisées, bien connues des professionnels de santé, sont mises au service des patients pour les aider à devenir les plus autonomes possibles dans leur quotidien. 

Réalité virtuelle et numérique au service de l’observance

L’application ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation thérapeutique, permettant à chacun d’expérimenter, sans danger, des situations réelles. En mettant en pratique les bons gestes transmis par les professionnels de santé, le patient devient observateur de ses comportements, analyse ses performances et améliore la mémorisation de l’information.

Bien connaitre son diabète, savoir prévenir les situations à risque et pouvoir agir en cas de problème sévère, sont des impératifs pour les diabétiques. Observateurs attentifs des innovations et de leurs usages, accompagnant de nombreux patients dans leur traitement, nous savons que ce travail d’éducation peut être long et qu’il faut régulièrement y revenir. Ce serious game offre aux professionnels de santé l’opportunité d’utiliser un média adapté à certains profils de patients (adolescents, jeunes adultes, parents d’enfants diabétiques). Il permet de parler le même langage en ayant recours à des supports qui leur sont familiers et auxquels ils adhèrent.

IP Santé a ainsi eu un véritable coup de cœur pour Diabetes Immersive Simulation et souhaite le faire connaitre au plus grand nombre. 

Retrouvez-nous sur le stand n°10.

Plus d’informations sur le congrès :
http://www.sfdiabete.org/medical/evenements/congres-sfd/congres-sfd-2016

Plus d’informations sur le serious game Diabetes Immersive Simulation : 
http://www.humangames.tv/fr/diabetes-unity.html

Nos dernières actus

IP Santé partenaire de la course « Lucien Aimar-O2&Cie – Le Souffle pour la Vie »

Ce dimanche 4 septembre, à Hyères, se déroulera le premier challenge sportif pour les B.P.C.O et le handicap respiratoire en général....

Lire la suite

IP Santé présente sa nouvelle appli au congrès de Pneumologie de langue française

Du 29 au 31 janvier, les équipes d’IP Santé domicile étaient présentes à Lille, au Congrès de Pneumologie de langue française (CPLF). 

Lire la suite

Rapprochement d'Hospidom : IP Santé poursuit son développement régional

En accueillant ce spécialiste de l’assistance respiratoire en Bourgogne, IP Santé renforce sa présence locale et y élargit l’offre de prestations...

Lire la suite

IP Santé aux Journées Francophones de Nutrition

Du 9 au 11 décembre à Marseille, IP Santé participe aux Journées Francophones de Nutrition, la manifestation annuelle majeure des spécialistes en...

Lire la suite